
Cette histoire est tout simplement incroyable, je n’arrive pas à me dire que le gouvernement américain a réellement pu faire ça! Quand j’étais en Utah, un bouquin puis le film sont sortis, October Sky, par Homer Hickam Jr. J’ai adoré les deux et utilisé le bouquin dans ma classe de Reading avancée, et mes étudiants l’ont aussi beaucoup aimé. Dans ce bouquin autobiographique, Homer Hickam Jr., qui essaye de construire une fusée avec ses copains, rencontre très brièvement un ingénieur, Wernher von Braun, qui travaillait à la NASA, et depuis que j’ai lu ce bouquin je me suis toujours demandée pourquoi un Allemand travaillait pour la NASA. J’ai revu le film plusieurs fois et à chaque fois, ce von Brown m’intriguait.
Et puis grâce à The German Wife, j’ai enfin eu ma réponse, puisque c’est un roman historique basé sur l’histoire de ce von Brown, Nazi, SS, kidnappé par les Américains à la fin de la seconde guerre mondiale et forcé de travailler pour la NASA en temps que prisonnier, puis pardonné et libéré mais toujours ingénieur pour la NASA, puis nationalisé américain et héros du programme spacial! Operation Paperclip. C’était l’information qui me manquait depuis 1999!
Il y a deux histoires parallèles, dans ce livre, une histoire américaine et une histoire allemande, et les critiques n’aiment pas beaucoup l’histoire américaine mais je la trouve intéressante parce qu’elle montre que la vie était très différente mais pas nécessairement plus facile dans un pays que dans un autre. A mon avis, c’est le but du bouquin de démontrer ça, pas seulement de raconter l’affaire de l’Opération Paperclip.
Laissez un commentaire