
The Days est une mini-série de Neflix (huit épisodes) qui raconte l’histoire du tremblement de terre et du tsunami subséquent à Fukushima, qui ont tellement endommagé la centrale nucléaire qu’ils ont perdu l’électricité et donc la capacité à refroidir leurs réacteurs. C’est l’histoire des gens dans la centrale et aussi de ceux à l’extérieur, surtout des politiciens et des médias, qui ont travaillé pour que tout n’explose pas comme à Tchernobyl. D’après ce que j’ai lu, ils ont effectivement réussi à faire que cet accident soit 10 fois moins grave pour la population que Tchernobyl l’a été, mais le gouvernement japonais a quand même été vivement critiqué. Ce qui est dingue, c’est qu’aujourd’hui encore des gens travaillent dans cette centrale pour essayer de « l’éteindre » mais sans succès.
La série est vraiment bien faite, même s’il y a parfois des répétitions, parce que dans la réalité, il y a eu beaucoup de répétitions: ils ont dû passer dans des couloirs en combinaison, en ayant la trouille, dans le noir, des dizaines de fois. Ils ont dû essayer de faire passer l’eau des dizaines de fois. Ils ont dû discuter avec des gens qui se préoccupaient plus de leur image que de la réalité des dizaines de fois. J’ai particulièrement aimé le gars qui se gratte les fesses après le discours du premier ministre! Mais il y a aussi beaucoup de moments très touchants, choquants, intéressants, et surtout, historiquement véridiques et donc fascinants. Franchement, je ne me suis pas ennuyée (mais je suis chiante, parce que j’arrêter de regarder le truc toutes les 5 minutes pour aller chercher des infos sur wikipedia, du genre « c’est où Fukushima, c’est quoi un sievert, c’est quel réacteur qui a pété, comment marche l’iodure de potassium, quelles étaient les différences entre Fukushima et Tchernobyl, » etc.). Donc ça m’a pris du temps!
Au début, je regardais ça en audio japonais avec les sous-titre en anglais, mais finalement j’ai craqué et tout regardé en anglais. J’aurais pu tout regarder en français j’imagine. En tous les cas, c’est dingue qu’il n’y ait pas eu de morts sur le moment, à part les deux jeunes employés tués par le tsunami, mais je me demande si l’histoire confirmera qu’effectivement, cet accident a eu si peu de retombées négatives sur la population environnante.
Laissez un commentaire