Lessons in Chemistry

C’est la sœur d’une copine de ma tante qui m’a conseillé ce bouquin, une ingénieure marrante et sympa, donc j’ai suivi son conseil et ne l’ai pas regretté. En fait, j’avais déjà entendu parler de ce titre à cause de la série télévisée sur AppleTV qui semblait avoir eu du succès.

Ce bouquin raconte l’histoire d’une chimiste brillante et de son parcours très difficile dans une profession où, dans les années 60, seuls les hommes semblent trouver leur place. Après des années à se battre contre la misogynie académique, elle semble enfin avoir trouvé quelqu’un qui l’écoute et la prend au sérieux, mais hélas rien ne dure, et elle se retrouve seule, avec une petite fille, et sans travail.

La suite, heureusement, est vraiment marrante. Cette femme est chimiste jusqu’au bout des doigts et elle va se retrouver dans un show télévisé sur la cuisine, pour femmes au foyer. Elle va évidemment prendre son boulot très au sérieux, ce qui ne conviendra évidemment pas du tout aux producteurs de ce show, mais que ces « femmes au foyer » adoreront. En même temps, elle élèvera sa fille d’une façon très particulière, aidée par une femme noire qui elle aussi se bat au quotidien contre l’injustice que vivent les femmes et les personnes de couleur à cette époque.

Cette histoire (que j’ai écoutée en anglais mais qui existe en français sous le nom de « La brillante destinée d’Elizabeth Zott ») est très sérieuse et en même temps remplie d’humour et d’amour. Je l’ai adorée, même si parfois j’avais du mal à continuer à l’écouter dans les moments difficiles, mais ça en valait vraiment la peine. La narratrice était excellente, et j’ai passé 12 heures d’écoute entre rires et larmes. Enfin, colère, plutôt, parce que la misogynie m’enrage!

J’ai regardé le premier épisode (gratuit) de la série et c’était effectivement très sympa. Peut-être que je m’offrirai les autres épisodes à regarder pendant les vacances de Noël.

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑