Bonsoir, la rose

Ce petit livre de Chi Zijian, recommandé par Roz et lu en version électronique, était très sympa, même si la fin était vraiment triste.

C’est l’histoire d’une jeune Chinoise qui trouve à se loger chez une vieille Russe juive dans le nord de la Chine. Elle raconte son enfance, ses amours, sa famille, son travail, ses amis, et comment elle va découvrir le secret de sa mère, et par la même occasion, le secret de sa logeuse.

J’ai beaucoup aimé l’écriture (la traduction, donc), mais j’ai trouvé l’histoire vraiment très dure. Je sais que la vie est comme ça, remplie d’obstacles et de moments où nos décisions vont complètement changer le cours de nos vies, mais ce qui m’a le plus frappé c’était les réactions de cette jeune femme face à ces événements. Elle ne dit rien, par exemple, quand sa logeuse meurt. C’est peut-être parce que cette histoire est en fait un journal intime écrit à une époque terrible de sa vie, et ce manque d’émotion démontre combien elle a eu besoin de se détacher de tout pour survivre. Plus j’y pense et plus ça a du sens, parce qu’elle dit déjà très peu lors du décès précédent. Bon, je ne vais pas me lancer dans de l’analyse de texte, je déteste ça.

Le côté historique du livre était passionnant, et j’ai appris beaucoup de choses sur cette région de la Chine envahie par les Japonais pendant si longtemps. Je connaissais un peu ce moment de l’histoire, bien sûr, mais je ne savais pas du tout que des Juifs avaient pensé y créer un état juif, avant qu’Israël soit créé. Très intéressant.

2 commentaires sur “Bonsoir, la rose

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑