Abroad in Japan

Je ne crois pas avoir jamais regardé un de ses reportages sur YouTube, mais Chris Broad est visiblement un « youtubeur » très célèbre.

Ce jeune anglais ne savait pas trop quoi faire après avoir terminé l’université, et il a donc décidé de partir au Japon avec le JET programme, qui envoie des jeunes du monde entier comme assistants dans des cours d’anglais dans des lycées à travers tout le Japon. Chris s’est donc retrouvé dans une petite ville au nord-ouest du Japon, au milieu de champs de riz, comme il dit, pour y être assistant dans un immense lycée pendant trois ans.

Dans son bouquin, Abroad in Japan, il raconte ses aventures avec les autres profs de son école, quand il a voulu apprendre le japonais, ses étudiants qui lui posaient des questions très surprenantes, quand il s’est retrouvé dans un restaurant de « langue de vache, » quand il a voulu s’acheter une voiture, quand il a commencé à offrir des cours d’anglais à la communauté, son premier hiver, ses visites à Osaka et son ascension du Mont Fuji, et plein d’autres moments mémorables et souvent très drôles. Parfois pas drôles du tout, quand par exemple il raconte sa visite à Fukushima (lieu du tsunami de 2011 et de la catastrophe nucléaire qui s’en est suivie), le bullying à l’école, les livres de classes d’anglais écrits par des Japonais qui ne connaissaient rien à l’apprentissage des langues et faisaient plein d’erreurs, la peur des étrangers, ses difficultés à trouver un appartement à Sandai parce qu’il n’était pas Japonais, etc.

C’est un bouquin drôle et très intéressant, mais le narrateur est l’auteur lui-même, et je l’ai trouvé très pénible à écouter! Il parlait comme s’il commentait un match de hockey! Ses vidéos sur YouTube sont beaucoup moins pénibles à écouter, heureusement, et j’ai regardé un très joli petit reportage sur l’incroyable reconstruction de deux villes de la région de Fukushima après le tsunami.

Bref, je vous conseille de lire ce bouquin, qui raconte les 10 premières années (2012-2022) que Chris a passées au Japon, la culture, les voyages, l’éducation, la nourriture, les villes, le travail, les hivers, le Shinkansen, les tremblements de terre, les amis, la pandémie, les bons et moins bons moments, et les raisons qui font qu’il habite toujours là-bas.

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑