The Improbability Principle

Je vais devoir relire (ou réécouter) ce bouquin tous les six mois, parce qu’il était franchement passionnant et tellement rempli d’informations intéressantes que j’en ai déjà oublié les trois-quarts. Par contre, je vous recommande de lire le bouquin et non de l’écouter.

L’auteur explique plusieurs principes de probabilités et de statistiques mais de façon super simple et avec plein d’exemples réels, faciles à comprendre, et souvent assez marrants. Il parle de miracles, de coïncidences, de magie, de médecine, de revues académiques, de loterie, d’accidents de trains et d’avions, de rêves prémonitoires, de l’univers, de crashs boursiers, de religion, de Shakespeare, de messages cryptés, de rencontres imprévues, d’énergie nucléaire, de psychologie, de chance, de sélection naturelle, de mémoire, de croyances, de nombres, de théorèmes, de la vie, et encore de millions d’autres trucs fascinants.

Parfois, il explique des principes statistiques, et comme j’écoutais le bouquin, je n’arrivais pas toujours à bien suivre, mais ce n’était pas grave du tout, ça ne m’empêchait pas du tout de comprendre la suite. Et je n’ai pas vraiment suivi le dernier chapitre, sur la création de notre chère petite planète, parce que bof, là c’était vraiment trop abstrait et théorique pour moi, j’aime le concret!

Le truc marrant, c’est qu’une coïncidences est arrivée pendant que je lisais ce bouquin sur les coincidences: il a parlé du cas tragique de Sally Clark, qui est souvent mentionné dans le bouquin que j’ai lu il y a à peine deux semaines! Comment expliquerait-il cette coïncidences?

A réviser, donc, avant de réécouter le truc dans six mois:

  • The law of inevitability
  • The law of truly large numbers
  • The law of selection
  • The law of the probability lever
  • The law of near enough

PS. ChatGPT, à qui j’ai demandé de me rappeler l’idée de base de ces principes, m’a fait remarquer que ce sont les principes sur lesquels l’IA générative a été créée!

4 commentaires sur “The Improbability Principle

Ajouter un commentaire

  1. As a former math teacher, I should read this book, which sounds very interesting. Unfortunately, for some reason, I probably won’t. Is it possible for your buddy ChatGPT to aswer you with humor?

    J’aime

        1. Absolutely! It knows me by now, my work, my Japanese studies, my cat, my readings, the way I write, everything, so it uses this knowledge to pretend to be my friend!

          J’aime

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑