This Time Tomorrow

This Time Tomorrow (Demain, même heure, en français), d’Emma Straub, m’a beaucoup plu. Je me demandais si la fin serait cucul, mais finalement c’était pas mal du tout. Et puis je pensais que c’était une histoire moralisatrice sur l’importance d’aimer sa vie, blah blah, mais non, en fait c’était comme une lettre écrite par une jeune femme à son père mourant, pour lui dire combien elle l’aimait. C’était très touchant.

C’est l’histoire d’Alice, qui aime son travail, qui a une chouette copine, un petit ami relativement bien, et en général une vie pas mal du tout, sauf que son père est en train de mourir. Le soir de l’anniversaire de ses 40 ans elle fait la fête, mais le lendemain, elle se réveille et se retrouve le jour de son anniversaire de 16 ans, dans sa maison d’enfance, avec son père encore en excellente santé, et avec tous ses souvenirs d’adulte. Elle va donc vivre sa journée d’anniversaire de ses 16 ans avec ses amis d’école, son père, et sa grande fête en fin de journée, et là, elle commence à se demander si elle peut changer le futur, le sien, et celui de son père.

Ce qui est intéressant, c’est qu’Alice va faire des allées et retours entre sa vie de 40 ans et sa vie de 16 ans, parfois pour pouvoir aller à un restaurant qu’elle adorait et qui n’existe plus, et parfois pour changer les choses de façon plus importante, mais que la meilleure partie de ses moments dans sa vie de 16 ans seront toujours les moments passés avec son père et sa meilleure amie. Ces deux-là seront son ancre dans toutes ses vies. J’ai aussi beaucoup aimé la discussion d’Alice avec les amis de son père, tous écrivains de science-fiction comme lui, pour essayer de comprendre comment c’était possible de voyager dans le temps. Très drôle et instructif!

C’est un livre vraiment sympa, écrit de façon agréable et remplie d’humour et de tendresse, et la narratrice était très bien aussi.

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑