
Gulp, écrit par Mary Roach, était étrange et intéressant et marrant et énervant à la fois. Il y avait des passages hyper intéressants, comme par exemple le fait que la NASA avait super peur que les premiers astronautes pètent et qu’il n’y ait pas assez d’aération pour ventiler ça et que donc ça rende les astronautes malades, ou bien que ça explose, ou bien le fait qu’il y a deux types de salives dans notre bouche, la salive séreuse, pour la digestion, et la salive muqueuse, pour la lubrification, et les salives de chaque personne sont aussi individuelles (chimiquement parlant) que leurs empreintes digitales!
Le bouquin parle de chaque partie de notre système digestif, de haut en bas, avec des tonnes de détails intéressants sur l’histoire, la médecine, la nutrition, la publicité, les croyances, les tests, les médicaments, la recherche, et plein d’informations peu connues et souvent fascinantes et bizarres. Malheureusement, l’auteure parle aussi des systèmes digestifs des animaux, pour les comparer à ceux des humains, et là aussi il y a des trucs très intéressants (comme le fait que les pingouins changent les processus chimiques de leur estomac à certains moments pour ne pas digérer la nourriture qu’ils mangent afin qu’elle soit préservée et qu’ils puissent la régurgiter à leurs bébés et qu’elle soit toujours fraîche et nutritive), mais j’ai trouvé ça parfois beaucoup trop long. Donc j’avoue être passée rapidement sur quelques passages.
Si le corps humain (et animal) vous passionne, ce bouquin est pour vous. Si vous avez envie d’épater votre belle-mère avec des histoires choquantes ou hilarantes ou… heu… un peu cacaboudin pendant le dîner du réveillon, ce bouquin est pour vous! Par contre, si vous êtes facilement choqués quand on vous parle de pet, ce bouquin n’est définitivement pas pour vous 😆
Prout prout et bonne année 😀
Ah, mais ça pourrait être intéressant… J’avais lu celui sur l’intestin de Julia Enders, mais j’ai presque tout oublié.
J’aimeJ’aime
Cacaboudin et bonne année à toi aussi!😃😃
J’aimeJ’aime