
Je vais vous dire un secret: j’ai envoyé un dossier de candidature à l’Université de Toronto le 15 décembre… pour faire une maîtrise… en droit! En 2024 j’ai commencé à apprendre le japonais (et j’en fais toujours au minimum une heure tous les jours!) et je suis allée au Japon; en 2025 j’ai organisé une conférence internationale à moi toute seule et je suis allée en Irlande; et en 2026, j’espère commencer une maîtrise en droit.
Ca faisait longtemps que je me disais souvent, au boulot, que je n’y connaissais rien en informatique et en droit, deux domaines qui touchent de très près mon travail avec l’IA générative. J’ai pu apprendre plein de choses sur la technologie à travers des cours, des livres, des conférences, et des présentations sur l’IA, mais je n’ai pratiquement aucune connaissance en tout ce qui concerne les lois qui gouvernent (ou ne gouvernent pas) ces nouvelles technologies. Donc récemment, j’ai commencé à m’inscrire à des cours et des présentations diverses et variées sur le sujet, et je suis tombée sur une présentation géniale, il y a quelques semaine, par un certain Abdi Aidid. Je n’ai jamais pris autant de notes en aussi peu de temps que pendant cette présentation sur le développement des lois concernant l’intelligence artificielle au Canada et ailleurs dans le monde!
J’ai ensuite fait un peu de recherche sur le présentateur et appris qu’il était prof en droit à l’Université de Toronto, et puis j’ai trouvé cette maîtrise en droit des nouvelles technologies qui me permettrait de continuer à travailler à plein temps en suivant des cours en personne à Toronto un weekend sur deux pendant 10 mois. J’ai aussi lu le bouquin co-écrit par Abdi Aidid, The Legal Singularity.
Ce bouquin, qui parle donc de droit et d’intelligence artificielle, était extrêmement intéressant (même si je n’étais pas toujours d’accord sur tout). Malheureusement, il a été publié juste quelques mois après la sortie de ChatGPT, donc trop tard pour en parler, et beaucoup de choses sont maintenant très différentes. C’est d’ailleurs assez dingue de voir à quel point les choses ont changé en trois ans! Mais ça m’a vraiment donné envie d’en apprendre plus sur le sujet.
Je devrais savoir si je suis acceptée dans le programme en février, j’espère.
Je croise les doigts ! J’adore ton énergie. Tu m’as donné la motivation de reprendre le japonais. Tu étudies avec quoi ? Bises !
J’aimeJ’aime
J’utilise Duolingo et ChatGPT 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Like Roz, I admire your energy. Your stamina (*) is impressive. And I’m also crossing my fingers that your application is accepted.
(*) I love using the word « stamina » that one grandson of mine knows thanks to video games such as Fortnite.
J’aimeJ’aime
Anger and frustration are usually what gives me the stamina (I love that word, too) to do things. And things at work are not good, so I thought I’d do something more exciting somewhere else 🙂
J’aimeJ’aime
You’re used to moving. Who knows? Perhaps, one day, you will please l’ami Bleck and go live in his famous Bassin. Until then, take heart.
J’aimeJ’aime
C’est génial !
Je croise les doigts pour toi.
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
On peut s’inscrire en maîtrise sans avoir suivi de cours de droit avant?
Moi, ce qui me tenterait, ce serait un petit stage en médecine, pour assister à deux ou trois opérations pas trop sanglantes.
J’aimeJ’aime