
Ma tante m’a suggéré ce film que je voulais voir quand il est sorti (en 2021) et puis j’ai oublié. J’aurais dû me méfier, parce que ma tante est dépressive et Française (c’est un peu la même chose) et ce film l’était tout autant! C’est un film philosophique et émotionnel et littéraire et déprimant comme les Français savent si bien le faire (et tout le monde a le droit d’aimer ça, hein, je donne juste mon opinion). La seule différence avec un film français, c’est qu’il y avait une fin (après 3 heures quand même!) et qu’elle était plutôt positive.
C’est l’histoire d’un type qui a une relation très compliquée avec sa femme. Le truc vraiment original c’est qu’il est acteur et directeur et met en scène des pièces de théâtre où les acteurs parlent leur langue maternelle, donc il peut y avoir un acteur qui parle allemand, une actrice qui parle chinois, etc. Bref, un jour, sa femme meurt (après quand même au moins une heure et demi de film déjà). Deux ans plus tard (on ne sait pas ce qui s’est passé pendant ces deux ans), on voit ce type qui a été invité à diriger une pièce de théâtre (de Chekov, le genre de truc pas déprimant du tout) à Hiroshima, et on le force à accepter qu’une jeune fille conduise sa voiture pour faire l’allée-retour au boulot depuis son hôtel tous les jours.
Evidemment, il y a des complications et des moments intéressants: une jeune actrice coréenne qui ne parle que le langage des signes, un jeune acteur célèbre qui ne fait que des conneries, et bien sûr la conductrice qui a elle aussi un passé compliqué.
Ce n’est pas un film inintéressant mais il est extrêmement lent et long, et la morale c’est que la vie est super moche et qu’après on meurt mais qu’heureusement, Dieu nous récompensera pour toutes ces difficultés quand on sera au paradis! Tout ça sur fond de Chekov bien sûr. Les acteurs sont excellents, les histoires individuelles sans conclusion ni explications, et il m’a fallu trois jours pour arriver à le voir en entier. Disons que c’est un film très artistique, et que ce n’est pas exactement ma tasse de thé. J’étais soulagée que tout ça se termine sur une note positive, finalement. Le seul avantage de l’affaire c’est que tout le monde parle peu et très lentement dans ce film, donc il m’arrivait de comprendre quelques bribes de japonais ici et là.
Ah ah, dépressif et français, c’est un peu la même chose 😉
(Bismarck)
J’aimeJ’aime
En tous les cas en ce qui concerne le cinéma, non? 😉
J’aimeJ’aime
En ce qui concerne le cinéma, ce n’est pas mon avis, mais à priori j’apprécie le cinéma Français (sauf les merdes que j’ai eu l’occasion de voir très récemment)
Bleck
J’aimeJ’aime
Rien qu’à la lecture de ce billet je trouve que le ton que tu emploies est différent du blog que tu n’utilises plus aujourd’hui, plus libre moins consensuel, vachement mieux quoi.
Bleck
J’aimeJ’aime
J’ai moins de lecteurs et lectrices donc je suis plus libre d’écrire n’importe quoi, peut-être. Quant au cinéma français, j’avoue ne pas être fan en général.
J’aimeJ’aime