
Ma tante m’a donné ce bouquin à Paris lors de l’enterrement de ma mère, en disant qu’il fallait que je le lise puis le donne à mes frangin-frangines. Je doute qu’il et elles le lisent. C’est sûr que ma mère aimait bien Saint François d’Assise, mais je crois (enfin, nous quatre somme convaincus) qu’elle n’aimait pas la religion en général, même si elle s’en était rapprochée un peu il y a quelques années. Ce bouquin n’est donc probablement pas quelque chose qu’elle aurait lu et définitivement pas quelque chose que nous quatre choisirions de lire.
Il n’y a qu’une seule phrase de ce bouquin que j’ai trouvée jolie: les mères naissent avec leurs enfants et grandissent avec leurs enfants.
A part ça, l’auteur raconte la vie de Saint François d’Assise mais il n’y a qu’un mini-chouïa d’information sur lui dans chaque chapitre et le reste n’est que broderie philosophique et imagerie religieuse. C’est très court, 130 pages, il m’a fallu moins d’une heure pour tout lire (ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un bouquin en papier), mais j’ai parfois lu en diagonal aussi, il faut bien l’admettre. Il a quand même reçu le Goncourt de la poésie, prix spécial, en 2023!
Je crois que je ne vais pas dépenser $50 pour l’envoyer à mes frangines-frangin mais je vais plutôt le garder, en souvenir de cette semaine si spéciale qu’on a passée ensemble. Et je l’emporterai avec moi la prochaine fois que je vais en Allemagne si ma soeur le veut, ça ne pèsera pas bien lourd dans mes bagages!
Oh, je suis désolée pour ta maman. Je te fais de grosses bises virtuelles.
J’aimeJ’aime
Merci, mais c’était un soulagement pour nous et pour elle, ça faisait sept ans qu’elle vivait dans un enfer.
J’aimeJ’aime
Moi qui passe par hasard, je me sens désolée aussi. Même si pour vous tous, c’est un soulagement, c’est aussi un grand pan de votre vie qui se termine.
Et pour parler de votre billet, j’aime aussi beaucoup la phrase citée.
J’aimeJ’aime
C’est sûr que c’est « momentous » comme on dit en anglais, et ça fait bizarre de parler de ma mère au passé.
J’aimeJ’aime
Oh, je suis un peu en retard pour les condoléances. Je t’envoie mon amical soutien et d’affectueuses pensées.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Oh, condoléances! Je vous retrouve par hasard et suis bien contente de lire vos revues de livres, que j’ai toujours beaucoup aimé sur cestpasmoijlejure, un blog mémorable 😉 – Michelle/Fujidella from Geneva Switzerland
J’aimeJ’aime
Merci, et ça fait bien plaisir de vous revoir par ici 🙂
J’aimeJ’aime