
J’ai mentionné The Man Who Died, par Antti Tuomainen, sur mon ancien blog, mais il faut que j’en parle ici, parce qu’à chaque fois que je regarde ma liste de bouquins lus et que je tombe sur ce titre, je me dis que c’était vraiment l’un des meilleurs bouquins de cette liste (qui est extrêmement longue)! J’ai très souvent beaucoup aimé les auteurs de Finlande, et en particulier Arto Paasilinna, dont j’ai lu tous les bouquins.
C’est l’histoire de Jaakko, jeune homme de 37 ans, qui va un jour voir son médecin parce qu’il ne se sent pas très bien. Son médecin lui dit que quelqu’un l’empoisonne, à petite dose mais depuis longtemps, et qu’il va mourir! Jaakko va donc essayer de découvrir qui l’a tué avant de mourir. Sa femme, avec qui il s’occupe d’une production de champignons envoyés au Japon, le trompe, et leurs compétiteurs sont suspects eux aussi. Et puis la police s’en mêle et tout se complique…
C’est un bouquin écrit avec un humour délicieux et on ne peut pas s’empêcher d’adorer Jaakko et de rire de ses aventures, même si on sait qu’à la fin il va mourir. Le suspens et les complications qui s’ensuivent sont très bien ficelées et c’est difficile de ne pas lire (ou écouter, le narrateur est très bon, et la lecture dure un peu plus de 9 heures) tout le bouquin d’une traite! Je n’ai rien lu d’autre de Tuomainen, mais il faudra que je vois si ses autres bouquins sont aussi excellents que celui-ci, que je vous conseille très vivement!
Thank you for this enthusiastic review. The book we are told about exists in French too. It is entitled « Derniers mètres jusqu’au cimetière » . Years ago, I read « Le lièvre de Vatanen » by Arto Paasilinna and I also enjoyed it..
Mme Chapeau
J’aimeJ’aime
Ah parfait, merci pour cette information 🙂 Petits suicides entre amis, Le fils du dieu de l’orage, et encore plein d’autres bouquins de Paasilinna sont excellents aussi!
J’aimeJ’aime