Going Zero

Il y a un bouquin islandais, je crois, où à la fin de la première partie on se rend compte qu’on s’est fait complètement avoir! Rien ne nous a été caché, et en fait on aurait même pu deviner le truc si on avait fait attention, mais personne ne fait attention aux détails d’une narration. Ce bouquin (Objectif Zéro, en français) génial, écrit par Anthony McCarten, était pareil!

C’est l’histoire d’une énorme compagnie tech qui a créé des outils pour « surveiller » les citoyens américains d’une capacité et performance extraordinaires, et qui propose au FBI et à la NSA de lancer un petit jeu pour démontrer leurs prouesses: ils prendront 10 américains choisis au hasard (joueurs 01 à 010) et donneront 3 millions de dollars au joueur qui arrivera à ne pas se faire repérer pendant 30 jours!

On suit donc, pendant 30 jours, les différents joueurs plus ou moins doués pour se cacher des caméras, téléphones, vidéos sur les réseaux sociaux, algorithmes prédictifs, achats par cartes de crédit, voitures traçables, drones, reconnaissance faciale, etc. Au début, ça commence lentement, sympa, avec quelques personnes qui se font rapidement avoir, et on commence à faire la connaissance du président de la grosse compagnie tech, Sai, et de sa copine, Erika.

Pendant tout le livre, il y a des discussions à propos de l’importance de la vie privée (ou pas), c’est super intéressant. Et petit à petit, les choses deviennent un peu plus tendues avec certains joueurs qui sont bien meilleurs que d’autres, dont la joueuse 010! Des tonnes de mésaventures lui arrivent, mais elle semble assez douée… jusqu’à… jusqu’à… ce que la lectrice se rende compte qu’elle s’est fait avoir! Hah, le retournement était excellent!

Après ça, la situation s’aggrave et s’accélère et on voit comment l’argent et le pouvoir peuvent transformer les gens, et puis combien le gouvernement est corrompu jusqu’à l’os, et puis comment les choses peuvent finir plutôt bien mais aussi vraiment mal. Ce n’est pas une jolie fin à la Hollywood, pas de « et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours. » C’est plutôt une fin qui fait grincer les dents et qui donne envie de lui foutre un coup de pied au cul en grommelant « putain d’enfoiré de monde! » Mais peut-être que tout n’est pas perdu?

Vraiment un très, très bon bouquin que j’ai eu du mal à ne pas écouter en une seule fois tellement le suspens grandissait au fil des pages (et des jours du jeu)! Merci à Anne pour sa recommandation!

2 commentaires sur “Going Zero

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑