The Housekeeper and the Professor

Ce petit livre (environ 6 heures d’écoute) (en français: « La formule préférée du professeur, ») écrit par Yoko Ogawa, était magnifique. Adorable. Un vrai petit bijou.

C’est l’histoire d’une jeune femme, mère célibataire, qui travaille comme aide ménagère. Un jour, on l’envoie travailler chez quelqu’un qui a visiblement déjà renvoyé sept femmes de ménage précédentes! Cette personne est la belle-soeur d’un vieil homme très particulier: un professeur de mathématiques. Ce professeur brillant s’est retrouvé dans un accident de voiture des années auparavant et ne peut se souvenir du présent que pendant 80 minutes à la fois. Il vit seul (dans une sorte de petite cabane dans le jardin de sa belle-soeur qui paye la femme de ménage) et ne gagne de l’argent qu’en participant à des concours de mathématiques très prestigieux et qu’il gagne très souvent. Il ne sort jamais de chez lui, n’aime pas les carottes, mange très salement, est souvent ronchon, mais quand il parle de mathématiques, il se calme et redevient heureux. Il découvre aussi souvent de simples relations entre les nombres qui les entourent, et la femme de ménage, pourtant très peu portée sur les maths, commence à se rendre compte qu’il peut y avoir de la magie et de la poésie dans ces explications et ces équations.

Un jour, il apprend que la femme de ménage a un jeune fils qui doit se débrouiller seul tous les jours après l’école et l’invite à passer ses fins d’après-midis avec eux. Ce jeune garçon et le professeur deviennent de grands amis et le professeur change complètement d’attitude quand ils sont ensemble. La femme de ménage et le jeune garçon vont tout faire pour rendre ce vieil homme heureux et prennent grand soin de lui, au point de devenir suspectes aux yeux de la belle-soeur, même.

Ce bouquin mentionne souvent les mathématiques, mais ce n’est pas un problème, on comprend heureusement très bien l’histoire même sans comprendre les calculs. La deuxième partie du livre parle aussi beaucoup de baseball, ce jeu américain que les Japonais adorent et qui est basé sur les statistiques. Je ne suis pas du tout fan de baseball, mais ça n’était pas grave, l’histoire était simple et profonde, drôle et touchante, et je l’ai écoutée en deux jours sans pouvoir m’arrêter!

La formule que le professeur utilise pour communiquer avec sa belle-soeur à un moment difficile de l’histoire est l’Identité d’Euler, l’une des formules considérées comme la plus belle et la plus remarquable en mathématiques. N’allez pas me demander de vous l’expliquer 😆

Il est par contre relativement simple de comprendre les références suivantes (qui sont d’après moi mieux expliquées dans le bouquin que sur Wikipedia, haha):

10 commentaires sur “The Housekeeper and the Professor

Ajouter un commentaire

  1. Thank you for introducing Euler’s Identity to your dear readers. Actually Euler’s Identity is famous because it connects five fundamental numbers in mathematics and it is just astonishing that they all come together in such a mere equation. For mathematicians, it looks like a beautiful poem or a wonderful painting.

    J’aime

    1. You’re welcome. Also, it looks like it contains 3 of the main basic arithmetic operations in it. I can’t say I understand it, and I don’t see its beauty, but I did learn about the special types of numbers I linked above and I understand them, so I’m proud of myself 😉 I wonder if other domains of expertise have their « most beautiful » formula or representation of something they do. In linguistics, we had « fascinating » things but I can’t remember anything being « beautiful. »

      J’aime

  2. You can be proud of yourself. Thanks to numbers as triangular numbers or amicable numbers, a mere math teacher is able to make up funny exercises (e.g. is 666, the famous Devil’s Number a triangular number?). As to the beauty of the Euler’s Identity, there is no accounting for taste. But it’s magical that such a mere equation is able to link five fundamental mathematical numbers namely 0, 1, i, π and e.
    Mme Chapeau

    J’aime

  3. Ah, je sais ce qu’est un nombre premier, et ce que sont des nombres premiers jumeaux, et une racine carrée, évidemment. L’idée de nombre amical m’intrigue, et cette histoire a l’air passionnante.

    J’aime

    1. Ah tu connais ce que sont les nombres premiers jumeaux? Je ne savais pas ce que c’était avant de lire ce livre, mais l’avantage c’est que c’est le plus facile des concepts à comprendre 🙂 Je n’ai pas compris l’explication des nombres amicaux, au début, parce que je ne connaissais pas bien les termes mathématiques en anglais.

      J’aime

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑