The Box

Enfer et putréfaction, encore un bouquin fascinant et chiant (« fastidieux, » me propose ChatGPT à la place de chiant)! Et plus de 12 heures d’écoute!

The Box, de Marc Levinson, date un peu, et c’est très dommage, parce que je suis sûre que les choses ont énormément changé avec la pandémie mais bon, c’était quand même déjà très intéressant. C’est l’histoire du « container, » ces énormes boîtes en métal qui n’existaient pas jusqu’au milieu des années cinquante. J’ai été surprise par les années cinquante je dois avouer, je n’aurais pas pensé que ça existait il y a si longtemps!

Le bouquin parle des premières tentatives de mettre fruits, légumes, café, et autres marchandises qu’on transportait à l’époque en bateau, camions, et train dans des boîtes au lieu de sacs pour en faciliter le transport. L’idée a mis du temps à être acceptée, et tout le monde n’était pas content de l’idée, comme par exemple les gens dont le travail était de remplir et vider ces bateaux et trains et camions. Mais petit à petit, les boîtes sont devenues de plus en plus grosses, les trains et camions et bateau ont été repensés pour qu’une boîte puisse facilement passer d’un bateau à un train, des bateaux plus gros ont été construits, et des boîtes plus solides et pratiques ont été créées.

Et la globalisation a pu avoir lieu!

Ces containers ont changé l’économie mondiale, transformé la géographie des villes qui pouvaient ou non accueillir ces mastodontes, dévasté beaucoup de ports comme deux de Londres et de New York, transformé des petites villes comme Antwerp et Oakland en méga centres économiques, favorisé le développement de pays maritimes (France, Japon, etc.) et fluviaux (Allemagne, etc.), et décimé encore plus l’économie de pays enclavés ou intérieurs (Paraguay, Tchad, etc.), ainsi que les pays n’ayant pas les moyens de construire des ports ou des voies maritimes de la taille nécessaire et toutes les infrastructures qui vont avec (rails, routes, stockage, etc.).

J’ai appris des tonnes de choses vraiment intéressantes mais aussi passé un peu rapidement sur les sections où l’auteur expliquait les changements de salaires des conducteurs de camions dans le nord-ouest américain entre 1956 et 1957, par exemple! J’ai été choquée que pas une seule fois, un homme d’affaires, une compagnie, ou un gouvernement ait pris une décision basée sur le bien-être de sa population ou du climat ou de l’environnement! Toutes les décisions, et je dis bien chaque minuscule et énorme décision prise depuis les années cinquante sur le sujet, ont été prises pour des raisons purement économiques et égoïstes et motivées par des bénéfices à courts termes! J’ai été déçue par le minuscule chapitre à la fin du bouquin qui parlait pour la toute première fois des problèmes créés par tout ça comme par exemple la pollution, le bruit, l’économie mondiale complètement dézinguée, etc. Je suis sûre (enfin, j’espère) que si le bouquin était écrit aujourd’hui, l’auteur en aurait beaucoup plus parlé là-dessus!

Cette histoire m’a rappelé l’Evergreen, ce mastodonte coincé dans le Canal de Suez pendant la pandémie et qui nous avait un peu changé les idées pendant quelques semaines! Essayez d’imaginer combien de containers sont sur ce bateau…

Réponse: plus de vingt mille! VINGT MILLE containers qui font entre 6,5 metres x 2,4 mètres x 1,3 mètre et 14,6m x 2,4m x 2,6m et qui peuvent contenir jusqu’à 30500 kg de marchandises chacun (oui, trente mille cinq cents)!

Image piquée sur Wikipedia

 

8 commentaires sur “The Box

Ajouter un commentaire

  1. Très intéressant ! Merci de lire tous ces livres « fastidieux » et d’en faire des articles aussi intéressants ! Cette histoire de containers et du peu de préoccupations sociales et écologiques dans leur usage me fait penser à un ancien collègue..Il voulait monter une entreprise de construction de mini maisons à base de containers. Pas eu de nouvelles depuis mais à l’époque on parlait moins de ce genre de réutilisation économique et ecolo…Je ne sais pas si ça fonctionne bien à l’usage mais j’en ai entendu parler plusieurs fois depuis. Mon fils a même eu à étudier un projet de ce genre de maison au collège..

    J’aime

      1. Toi qui apprécie l’architecture il existe nombre de vidéos sur l’initiative de particuliers construisant leurs demeures à base de containers, ça va de la simple boite posée sur un terrain à l’empilement de containers pharaoniques, souvent c’est la misère, parfois une grande réussite…
        Notre voisin a installé un petit container dans son jardin qui lui sert d’atelier, il est bardé en bois c’est agréable.

        Bleck

        J’aime

  2. Your good friend ChatGPT sounds as if it doesn’t know that the word « chiant » has a special flavor that the word « fastidieux » hasn’t. I’m afraid, but aren’t you supposed to teach it that kind of stuff? [ I’m pulling your leg, I guess you know it. ].

    As to the matter of the book, thank you for this review.

    Concerning the port of Antwerp, which it is the second largest European port after Rotterdam, it has become one of the main entry points for drugs into Europe.
    https://www.wilfriedmag.be/articles/dans-le-port-danvers-au-coeur-du-trafic-de-drogue/

    J’aime

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑