
Je n’ai pas lu tous les bouquins de la série (ceci est le 19ème de la série, et le 20ème vient de sortir je crois), mais il y en a quelques-uns que j’ai lus et qui étaient pas mal. (En fait, je pense que je voulais acheter le 20ème mais je me suis trompée parce qu’ils ont presque le même nom, mais c’est tant mieux parce que sinon je n’aurais rien compris à l’histoire, comme le 20ème est basé sur l’histoire du 19ème.)
L’un des trucs qui m’a réjoui c’est que Louise Penny a décidé de demander à un nouveau narrateur de lire ses bouquins. Le précédent avait une voix agréable mais il prononçait les mots français d’une façon horrible, c’était hyper pénible, d’autant plus que pratiquement toutes ses histoires se passent au Québec donc bon, c’est rempli de mots français! Et le bouquin dont l’histoire se passait en France avait été une abomination à cause de la Rue des ArKives où l’histoire se passait (et tabaK et plein d’autres trucs bizarres comme ça)! Je ne me suis jamais plainte mais je pense que je n’étais pas la seule à penser ainsi. Donc le narrateur est nouveau et un vrai Québécois qui parle bien anglais ET français, mais évidemment, toutes les lectrices anglophones sont outragées! Haha! Your turn!
Cette fois-ci, l’histoire raconte comment Armand Gamache et son équipe essayent de comprendre un complot compliqué d’empoisonnement de l’eau potable qui risque de chambouler tout le système social du Québec et peut-être même du Canada et de tuer des milliers de personnes. On est un peu dans un bouquin où le héros va sauver le monde entier et c’est un peu gros et surtout, compliqué. Je n’ai pas tout compris dans l’histoire du prêtre et de ses copains, par exemple, ni l’affaire de la mafia italienne et montréalaise. Mais bon, le suspense était définitivement au rendez-vous, avec mille retournements de situation, et quelques (courts) passages au petit village de Three Pines.
J’ai trouvé dommage que l’histoire ne se termine pas à la fin du bouquin, et je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire le bouquin suivant pour savoir la suite de l’histoire. Comme d’habitude, j’ai trouvé le style d’écriture un peu mielleux, peut-être un peu pompeux, et les histoires parfois un peu cucul-la-praline, je ne suis pas sûre de comment expliquer ça. Bref, j’ai bien aimé quelques-uns de ces bouquins, mais celui-ci n’était pas le meilleur.
PS. Le lendemain du jour où j’ai écrit ça, le nouveau bouquin de Kathy Reichs est sorti et arrivé dans ma boîte à bouquins bien sûr. En commençant à l’écouter, je me suis rendue compte d’un truc: les bouquins de Louise Penny ne sont pas de la grande littérature mais le suspens y est présent dès la première page! Les bouquins de Kathy Reichs sont plus intéressants (scientifiquement et socialement parlant), mais il n’y a de suspens que dans les quelques derniers chapitres.
Poor Grey Wolf, nobody has come yet to tell it hello. Actually, I vaguely remember a story which takes place in Three Pines I read some years ago but so far, I haven’t managed to unearth this memory from my mind. By contrast,reading « grey » reminds me of the British English grey versus the American English gray immediately, which isn’t really useful, is it?
J’aimeJ’aime
Shame on me, eventually, I cheated and found the book I read some years ago thanks to G♦♦gle. It is this one: https://www.babelio.com/livres/Penny-Sous-la-glace/251451
J’aimeJ’aime
Ah, bravo 🙂 What would we do without our friend Gogole 😉 I have not read this particular book from the series. Did you like it?
J’aimeJ’aime
I like reading such books and indeed, I enjoyed this one.
J’aimeJ’aime
Hah, you do read sometimes 🙂
J’aimeJ’aime
I mostly read books I find in book boxes which means I don’t really choose them as you do.
J’aimeJ’aime
That’s a great way to find great books 🙂
J’aimeJ’aime
I’m afraid, but I don’t think so. Aren’t you aged enough to know chance does not always go well?
J’aimeJ’aime
You have as much chance of finding something great to read like that than I do randomly looking at titles and descriptions of books 🙂
J’aimeJ’aime
You could be right but to be sure, statistics are needed 🙂.
J’aimeJ’aime
True 🙂
J’aimeJ’aime