Final Orbit

Ceci est le troisième bouquin de la trilogie de Chris Hadfield, astronaut Canadien qui a fait ses études là où je bosse! Le premier bouquin, Apollo Murders, était extrêmement chouette, et puis j’ai téléchargé le deuxième bouquin en version électronique et je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai pas lu. Quand le troisième est sorti, je l’ai immédiatement acheté et écouté, sans avoir lu le second, mais heureusement, les histoires sont assez différentes les unes des autres.

Ce que j’adore dans ces bouquins c’est la science et l’histoire. Ca part toujours avec des faits réels (dans ce bouquin-ci, la rencontre dans l’espace entre l’Apollo américain et le Soyuz russe, en 1975) et des personnages réels (Mao, Kennedy, Ford, la NASA, etc.) et puis ça déraille un chouïa avec un suspens mortel mais tout semble encore réel. Les avions, les lieux, les faits historiques, les personnages, les événements, tout n’est qu’un mélange de réalité à la frontière de la fiction, donc on apprend des milliers de faits historiques et scientifiques passionnants. C’est extrêmement recherché et fouillé, et superbement manigancé.

Il faut aimer les histoires complexes et extrêêêêêêêêmement détaillées! Il y a deux cents histoires qui se passent en même temps, en Russie, en Chine, aux Etats Unis, dans l’espace, au Japon, et puis ça valse un peu dans le temps, et en même temps on apprend de plus en plus de détails sur l’intrigue, les deux cents personnages vont et viennent et s’en vont et reviennent et petit à petit, on comprend qui ils sont et leur place dans l’histoire, et puis tout s’embrouille à nouveau mais on ne peut pas s’arrêter parce que le suspens nous tue et les trois ou quatre dernières heures de l’histoire sont mortelles, on ne peut rien faire, pas manger, pas travailler, pas dormir, IL FAUT ABSOLUMENT SAVOIR COMMENT CA VA SE TERMINER CETTE HISTOIRE!

Les critiques disent que rien n’est plausible mais je m’en fous! Si je voulais des trucs plausibles je lirais des livres d’histoires! Ils disent aussi que la cosmonaute russe est un peu nunuche mais je la trouve plutôt pas trop conne, et le bouquin montre bien le sexisme auquel les femmes doivent faire face dans ce domaine. Et finalement, l’un des personnages principaux, Kaz, est un peu trop le super-héros extraordinaire qui va sauver le monde et ses mésaventures ne mènent à rien, mais bon, ça n’est pas très grave. Je trouve quand même ces bouquins géniaux.

PS. Un truc parfaitement con vient de m’arriver: aujourd’hui, je suis tombée sur un vieux post sur Fessedebouc où je parlais des nouveaux EES (automne 2025) et ETIAS (automne 2026) qui vont faire que je vais être obligée d’entrer en Europe avec mon passeport français et d’en ressortir avec mon passeport canadien. Ce qui est chiant. Et je ne sais pas pourquoi, par curiosité, je me suis dit « tiens, jusqu’à quand mon passeport français (que je n’ai visiblement JAMAIS utilisé) est-il valide? J’ai cherché dans mes papiers, trouvé mon passeport, et… remarqué qu’il était valide jusqu’au 26 octobre 2025!! Or j’écris ces mots le 21 octobre 2025 (mes posts sur ce blog sont toujours écrits plusieurs semaines à l’avance parce que je voyage beaucoup en ce moment, donc comme ça je n’ai pas besoin de m’occuper du blog pendant mes voyages)! Et je serai justement à Toronto les 26, 27, 28, et 29 octobre! J’aurais donc pu aller au consulat de France à Toronto pendant que j’y serai si j’avais pensé à tout ça un peu plus tôt, parce que maintenant, il n’y a pas de rendez-vous possibles avant le 6 novembre, et comme je ne peux pas aller à Toronto en novembre et qu’on ne peut pas (encore?) prendre rendez-vous pour décembre, je vais devoir attendre un bon moment avant de pouvoir m’en occuper! Je suis nulle 😦

6 commentaires sur “Final Orbit

Ajouter un commentaire

  1. According to me, reading ( or listening to ) complex and extremely detailed stories is a nice way to keep Alzheimer’s disease away. And if those stories are interesting, it tastes like the icing on the cake. As to the administrative problems we are told about, facing them can also be considered as another way of keep your brain in shape but it isn’t as enjoyable as reading a good book 🙂. Take heart.

    J’aime

  2. Merci pour ce partage, c’est le genre de livre qui devrait me plaire, je me le note 🙂
    Quant à tes problèmes de passeport, je compatis !

    J’aime

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑