
Ce bouquin, d’Henri Loevenbruck, était très long (24 heures d’écoute) mais définitivement intéressant. Loevenbruck raconte les aventures vraies mais un chouïa modifiées d’un homme, Marc Masson. Il y a plusieurs trames de l’histoire qui sont racontées en parallèle et au départ, c’était un peu compliqué à suivre, mais on s’habitue. Il y avait Marc le déserteur parti à l’aventure en Amérique latine, le jeune Marc dont le père travaille à la base sous-marine de Lorient, les otages français au Liban, Olivier de la DGSE, les attentats de 1985-1986 à Paris, et finalement Marc rattrapé par la France et recruté comme agent externe et assassin pour le compte de l’État. Joli mélange!
De la jungle équatorienne jusqu’à l’Élysée, des cellules terroristes internationales jusqu’aux bureaux de la DGSE, ce bouquin raconte un moment fascinant de l’histoire de la France (et du Liban) et de ce qui se passe derrière le dos de monsieur et madame Toulmonde et derrière les grands titres des médias. Les magouilles entre Mitterrand et Chirac, les terribles moments vécus par Marcel Fontaine, Michel Seurat, Philippe Rochot, et tous les autres otages français, les manigances de la DGSE et de la DST, les terribles attentats qui ont fait tant de morts et de blessés, l’entraînement puis le travail de Marc Masson, tout ça rend ce livre passionnant et rempli de suspense.
Ce qui rend ce livre si long, c’est surtout l’histoire de la France qui met un sacré temps à comprendre que les otages et les attentats sont reliés. L’histoire de Marc à la prison de Graz (Autriche) est aussi pas mal longue. Et la façon dont l’État français traite Marc est assez ignoble à mon avis. Pour moi, c’était un livre fascinant et je n’ai pas eu de mal à le terminer, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que Marc était quand même un peu con et sa vie un sacré gâchis, même s’il a réussi à faire deux-trois trucs qui ont définitivement changé le cours de l’histoire de la France. Peut-être que ça excuse tout le reste, je n’arrive pas à me décider. C’est sûrement parce que j’ai toujours eu du mal à comprendre les mots « sacrifice » et « patriotisme. » Mais ça n’enlève rien au fait que ce bouquin était excellent.
Merci pour vos commentaires que j'adore!